Avec le printemps qui s’installe et les températures qui augmentent, les fleurs sortent et nos abeilles s’activent. Les reines accélèrent leurs pontes pour développer les colonies, et il y a beaucoup de larves à nourrir ! Une reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour !
Les abeilles s’affèrent donc pour chercher du pollen qui est leur principale source de protéine. Les nourrices l’utilisent pour synthétiser la gelée royale qui nourrira les jeunes larves, puis le mélangeront à du nectar pour la suite de leur développement.
En ce moment, les saules si nombreux dans notre région humide sortent leurs chatons; vous y observerez très facilement des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Et vous pourrez voir les pelotes de pollen colorées sur la dernière paire de pattes des abeilles. Les abeilles recherchent aussi de l’eau, beaucoup d’eau qu’elles vont prélever dans les flaques autour des ruches. Outre la simple hydratation, l’eau est aussi utilisée pour nourrir les larves : elle est l’ingrédient de base à la sécrétion de la gelée royale par les nourrices. La gelée royale est destinée aux jeunes larves et à la reine de manière privilégiée, d’où son nom !