L'abeille de Brenne

c’est quoi, c’est qui ?

L’abeille de Brenne connait ses premiers battements d’ailes en 2010, lorsque Cyrille s’installe officiellement en tant qu’exploitant agricole, mais les abeilles sont pour lui une passion bien plus ancienne :
“ Aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, j’ai toujours côtoyé les abeilles dans mon environnement familial…quelques ruches dans le fond du jardin qui ont suscité chez moi un intérêt grandissant. Le projet professionnel quant à lui est resté tapi alors que mes études suivaient leur cours dans les domaines de l’écologie et de l’environnement. C’est en 2005 que je décide de suivre une formation en apiculture par apprentissage entre Lozère et Puys de Dôme où je découvre l’apiculture professionnelle.
Conforté dans mon choix, je commence alors à développer mon propre cheptel en Normandie (d’où je suis originaire) avant d’arriver en Brenne en 2008 et d’entamer les démarches à l’installation”.

L’exploitation apicole est aujourd’hui basée à Azay le Ferron : commune du Parc de la Brenne, zone naturelle préservée située dans le département de l’Indre en région Centre-Val de Loire. 

En 2020, Aline (la compagne de Cyrille) rejoint l’exploitation dans l’idée de valoriser les miels produits en favorisant la vente directe au détail.