Élevage des reines

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En ce moment, en plus du suivi des ruches qui sont en pleine récolte du miel de printemps, nous avons relancé notre élevage de reines.

Pourquoi ?

Tous les ans, nous perdons des colonies, pour diverses raisons (reine trop âgée, mauvaise fécondation de la reine, pression varroa, environnement…). Pour maintenir notre capacité de production de miel, nous devons créer de nouvelles colonies qui viendront remplacer celles perdues.

Nous faisons ces colonies à partir de cadres d’abeilles et de couvain prélevés dans des ruches auxquels nous ajoutons une reine fécondée que nous avons élevée. La reine peut ainsi commencer à pondre dès son introduction et développer la colonie.

Étape 1 : sélection de la future reine.

Toutes les abeilles d’une ruche sont les filles de la reine en place. Leur caractère dépend donc en partie de celui de leur mère. Quand nous élevons des reines, nous partons de ruches que nous avons sélectionnées sur des critères que nous recherchons : productivité, non essaimeuse, non agressive… Nous les appelons “souche”. Régulièrement, nous allons prélever quelques larves d’abeilles chez ces souches afin d’élever nos futures reines.

Étape 2 : prélèvement de la larve

Les reines et les ouvrières sont issues des mêmes œufs. C’est la façon dont les abeilles élèvent ces larves qui déterminera si elle deviendra une reine ou une “simple” ouvrière.

Équipés de loupes et de “picking”, nous prélevons donc de toutes jeunes larves, à peine visibles. Ces jeunes larves sont délicatement déposées dans des cupules dans lesquelles nous avons déposé une solution de gelée royale,aliment de base de la future reine.

Étape 3 : élevage des larves

Les larves sont ensuite confiées à des ruches éleveuses, c’est à dire un ensemble d’abeilles privées de reine. Ces abeilles vont donc chercher à en élever une nouvelle, et utiliser les larves que nous leur proposons pour le faire. Sur la photo, il y a plusieurs barrettes contenant plusieurs cupules, avec une larve par cupule.

6 jours plus tard, quand nous retirons la barrette, nous voyons très bien quelles larves ont été élevées : les abeilles les ont nourries et ont battis autour ce que l’on nomme une cellule royale.

Ces cellules sont alors placées en couveuse quelques jours, puis chacune sera introduite dans une colonie orpheline de reine où elle émergera. Elle pourra alors effectuer son vol de fécondation puis commencer à pondre dans cette colonie d’accueil et assurer ainsi sa pérennité.