Dans un précédent article, nous vous avons expliqué que les abeilles fabriquent de la cire grâce à une glande dédiée. Elle leur sert à construire les alvéoles qui viendront accueillir leur couvain et leurs provisions de pollen et de miel. En somme, la cire est le support de la colonie.
Lorsque nous récoltons le miel, nous enlevons les opercules de cire qui ferment les alvéoles pour avoir accès au miel qu’elles contiennent. Toute la cire ainsi récupérée est mise de côté pour être réutilisée plus tard.
Nous en utilisons la plus grande partie pour fabriquer des feuilles de cire gaufrée, qui nous serviront à bâtir de nouveaux cadres et renouveler ainsi les cadres vieillissants (cassés, trop vieux…). Et nous fondons l’autre partie sous forme de bougies et petits lingots qui sont destinés à la vente au public.

Mais que faire avec cette cire ? Internet regorge d’idées !
Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des bee-wrap, très bonne alternative au film alimentaire. Mélangée à de l’essence de térébenthine, elle devient un encaustique pour cirer vos meubles en bois. Ajoutez de l’huile de lin et vous pourrez l’utiliser pour cirer vos cuirs ! La cire est également un agent texturant qui peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreux produits cosmétiques (déodorant, baume à lèvres…). Dernièrement, j’ai utilisé de la cire pour cirer un fil de coton dont je me suis ensuite servi pour réaliser une reliure de livre !
Ce ne sont que quelques exemples, la cire a de multiples usages… A vous de tester !